Type de chauffage

Famille

Orientation

Corps de chauffe

Soufflant

Aucun choix disponible pour ce groupe

Catalogue

Fabricant
Orientation
Type de chaleur
Corps de chauffe
Programmation
Détecteur de présence
Connectable à internet

Radiateur inertie fonte 

Le radiateur à inertie a un mode de fonctionnement quasi identique à celui d’un radiateur à fluide caloporteur. Certains modèles sont par exemples constitués d’une matière réfractaire au sein de laquelle se trouvent plusieurs résistances électriques dissimulées. Celles-ci chauffent un liquide progressant en circuit fermé qui à son tour réchauffe toute la surface du radiateur, ce qui permet de diffuser de la chaleur dans toute la pièce. On parle dans ce cas de radiateur inertie fluide. Mais nous allons plutôt nous intéresser ici au second type de chauffage à inertie, à savoir le radiateur à inertie en fonte.  

Qu’est ce qu’un radiateur inertie fonte ?


Le radiateur à inertie fonte est présent dans de nombreux foyers grâce notamment à ses performances remarquables en matière de chauffage. Doté d’un cœur de chauffe en fonte, il diffuse une chaleur douce et abondante comparable à celle qu’on obtient avec un chauffage central classique. Grâce à son fonctionnement par rayonnement, le radiateur inertie fonte propage la chaleur de manière optimale et régulière dans toute la pièce, tout en évitant d’assécher l’air ambiant. Il a aussi la particularité de continuer à diffuser de la chaleur même lorsqu’il est éteint, ce qui en fait un système de chauffage très économique de par sa faible dépense en électricité. C’est l’appareil parfait pour chauffer les plus grandes pièces de la maison !

Fonctionnement du radiateur à inertie fonte


Les radiateurs à inertie fonte ont une résistance moulée directement dans un bloc de fonte. Or, grâce à son fort pouvoir d’inertie thermique, la fonte est un excellent matériau pour conserver la chaleur.  Ainsi, le cœur de chauffe en fonte d’acier permet de garder la chaleur plus longtemps. Cette chaleur est diffusée en grande partie par rayonnement, ce qui lui permet de se propager de manière régulière dans la pièce, et sans assèchement de l’air. On obtient ainsi une chaleur douce et enveloppante, diffusée de façon lente et progressive pour un maximum de confort !

Les avantages du radiateur à inertie fonte


Le radiateur à inertie fonte a l’avantage d’être un système de chauffage facile à installer, qui ne nécessite aucun entretien, qui est peu polluant et qui offre une faible consommation d'énergie. Il possède également un convecteur qui monte vite en température, et il continue de diffuser de la chaleur même éteint. Le seul inconvénient qu’on peut lui trouver c’est le coût parfois élevé de certains modèles.   

Lire la suite
par page
Résultats 1 - 28 sur 48.
Résultats 1 - 28 sur 48.